Augmentation des prix des téléviseurs en Algérie : l’impact du COVID-19

La hausse des prix tes téléviseurs en Algérie

Depuis l’année 2020 l’Algérie connaît une augmentation des prix des appareils électroniques et électroménagers inédite. L’arrivée providentielle de 2021 n’a pourtant pas arrangé la situation dans notre sphère d’activité, c’est plutôt le contraire. On constate depuis fin 2020 à aujourd’hui une hausse des prix allant jusqu’à 40%. Du consommateur algérien au commerçant en passant par le producteur, chacun se retrouve de près ou de loin impacté par cette évolution des tarifs aux lourdes conséquences financières. En tant que spécialistes, nous avons soulevé les différents points qui, au regard de différents facteurs justifient une telle flambée des prix.

Tout d’abord, l’avènement de la taxe sur l’efficacité énergétique a valu une augmentation de 25% sur les produits. De plus, Le dinar algérien a subit une dévaluation de l’ordre de 10% en un an. Cela a pour conséquence une hausse des prix des produits importés. Selon le quotidien El Moudjahid, l’Algérie a connu en 2020 une baisse de 18% des importations.

D’un point de vue mondial, nous avons connu au cours de cette année une augmentation du coût de transport maritime d’environ 400% pour l’importation de matière première. Cela représente un record.

 Néanmoins, la hausse la plus importante concerne le prix des écrans, que l’on appelle dalles. Dans le marché mondial la dalle représente plus de la moitié du produit final d’un téléviseur. Sa valeur a doublé en un an. Du fait de l’arrêt de la production mondiale dans les usines du monde au début de la crise COVID-19, la demande mondiale de dalles est devenue plus importante que l’offre disponible. Cela a entraîné de manière brutale une augmentation des prix. Il en est de même pour les matières premières très utilisées dans le domaine telles que le métal, l’aluminium et plastique. A tous les niveaux, la crise sanitaire mondiale du COVID-19 a fortement perturbé la chaine d’approvisionnement du marché mondial de l’électronique.

A l’heure actuelle, nous ne pouvons pas faire de prévision sur l’évolution de la situation dans les mois à venir, les facteurs économiques et politiques étant encore trop fluctuants. Cependant, en tant qu’acteur du secteur, nous sommes constamment sur le qui-vive à la recherche d’innovation et de solutions durables. Notre but est de réduire au maximum l’impact de cette crise sur le portefeuille de nos clients.

https://rapitron-electronics.dz/

https://www.elwatan.com/pages-hebdo/sup-eco/le-nouveau-dispositif-regissant-limportation-des-intrants-toujours-en-attente-la-filiere-electronique-et-electromenager-en-detresse-09-11-2020

https://www.elmoudjahid.com/fr/economie/commerce-exterieur-baisse-de-18-de-la-valeur-des-importations-algeriennes-en-2020-4078